Pour prendre rendez-vous

06 87 99 43 20

Psychanalyste Aix-en-Provence Les thérapies  Aix en Provence//

Les abords thérapeutiques

Que ce soit sous la forme d'une thérapie classique, d'une psychanalyse, d'une thérapie de couple, la rencontre avec un thérapeute est avant tout une rencontre avec soi-même.

L'effet de la consultation d'un thérapeute psychanalyste

Ce qui est créé est la possibilité de trouver des réponses à sa souffrance psychique pour vivre d'une façon plus épanouie et durable.

La consultation thérapeutique s’adresse à toute personne en souffrance psychique. Les raisons  qui incitent à consulter sont multiples. Elle repose sur une écoute de la parole en souffrance dans le cadre d’entretiens psychologiques.

 

Thérapie psychanalytique 

Les personnes qui bénéficient le plus d'une thérapie psychanalytique sont celles qui ressentent une souffrance psychique s'illustrant par un état dépressif, une angoisse prolongée ou des crises d'angoisse, un malaise corporel sans cause organique, des difficultés scolaires ou professionnelles, un déficit de l'attention et de la concentration, une anorexie, une boulimie, des obsessions, une addiction, une insomnie, un trouble sexuel, un sentiment d'inaccomplissement ou la répétition de relations insatisfaisantes.

Qu'apporte cette forme de thérapie ?

La thérapie psychanalytique est une thérapie par la parole qui permet, au-delà de la disparition des symptômes, des changements profonds et durables pour être mieux avec soi-même et autrui. Elle s'adresse donc également à des personnes qui, sans avoir de symptomatologie particulière, souhaitent mieux se connaître, mieux se comprendre et être plus épanouies.

Les indications thérapeutiques qui peuvent vous amener à consulter un thérapeute, psychanalyste :

 -Difficultés durables : dépression, mal de vivre,              anxiété prolongée, échecs répétés, troubles alimentaires, addictions…

- Déséquilibres passagers : deuil, difficultés relationnelles et amoureuses,

-Souhait de mieux se connaître

 

Les motifs de consultation sont variables, suivant les âges et le contexte des individus :
Il peut s'agir de parler de difficultés concernant la vie quotidienne, affective et professionnelle ; de comprendre et se questionner sur les origines d'une souffrance ; de faire face à des difficultés ponctuelles ou répétées. Les raisons restent très diverses et propres à chacun. 

 

Voici quelques signes qui peuvent amener à consulter :

- Troubles de l'humeur (dépression…)

- Conduites addictives (consommations répétées d'alcool et ou de substances psychoactives illicites, jeux…)

- Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

- Evénements de vie difficiles (traumatismes…)

- Troubles d'ordre somatique (problème de sommeil...)

- Difficultés dans les relations interpersonnelles (conflits familiaux ou de couples, troubles de l'estime de soi…) 

- Difficultés dans une prise de décision et l'analyse d'une situation (avantages, inconvénients, conséquences).

 

Un questionnement sur soi, sur son histoire, une recherche personnelle afin d'accroître ses potentialités et mieux se connaître, ... l’envie de travailler sur un projet personnel, une réorientation professionnelle peuvent également motiver une démarche vers un thérapeute.

La visée de la psychanalyse //

La psychanalyse permet, au-delà du soulagement de la souffrance psychique, de trouver en soi un enrichissement de la capacité à aimer et à travailler.

 

La psychanalyse est une profession de santé qui s'occupe des soins psychiques des personnes dans un cadre protégé et soumis au secret professionnel

Le dispositif de la psychanalyse //

La psychanalyse est une méthode de traitement des troubles de la vie psychique inventée par Freud. Au niveau de la symptomatologie, les indications de psychanalyse sont semblables à celles de thérapie psychanalytique. Le patient a la possibilité selon son souhait d’être assis en face à face avec l’analyste ou d’être allongé sur le divan, l'analyste assis derrière lui.

Le psychanalyste dans une libre écoute, guide le patient. Les modalités de la psychanalyse sont discutées lors d’une première séance gratuite nous permettant de savoir ce qui vous amène à nous consulter et à déterminer le nombre de séances qui peut être réévalué en fonction de votre demande.

La durée de la cure dépend du patient et de ce qui l’amène à consulter.

La neutralité bienveillante //

Le fait de recevoir un patient dans un cadre thérapeutique et psychanalytique sous-entend un respect particulier de ce patient. Ce qu'il dit est soumis au secret professionnel et est accueilli avec neutralité, bienveillance, et une réserve souvent silencieuse.

Le cadre psychachanalytique encourage le patient à s'exprimer librement et à développer des paroles dites d'"associations libres".

Ce cadre favorise chez le patient une élaboration psychique en grande partie inconsciente mais aussi des interprétations porteuses d'effets de guérison.

Pourquoi consuter - Psychanalyste//

Les adultes //

Ma pratique s’adapte au cas par cas par rapport à ce que j'entends de votre demande.

À partir d'un bilan réalisé lors des premières rencontres, un suivi pourra prendre plusieurs formes :
- un accompagnement,
- un soutien thérapeutique


Accompagnement et soutien

Face à un besoin de parler ou d’éclaircir certains aspects ou difficultés, les entretiens de soutien ciblent un renforcement des capacités adaptatives. Le soutien ponctuel ne nécessite que quelques séances autour d'une question à résoudre rapidement.

L’accompagnement thérapeutique s’adresse à toute personne et apporte un éclairage et une réflexion sur une situation, un questionnement dans le cheminement de vie d’une personne.

 

Ce suivi thérapeutique pourra  évoluer dans le temps en fonction de vos besoins,  et de vos ressentis.

 

Consultation pour les couples

Le travail thérapeutique vise le rétablissement d’un équilibre qui respecte l’épanouissement de chacun des conjoints.

Le thérapeute favorise la communication, l’écoute, la circulation de la parole, la compréhension de soi et de l’autre et, par là même, la mise en sens des difficultés traversées.

Les séances visent à


- Aider le patient à s'intérioriser,
- Dénouer les problèmes auxquels il n'a pu faire face,
- Explorer ses ressources et à se découvrir de nouvelles ouvertures.

 

Il sera nécessaire de dépasser les vécus traumatiques, de faire un travail de réconciliation avec les autres et avec soi-même.

 

 

Durant cette période l’adolescent peut être fragilisé. L’adolescence étant, par essence, un processus de profonde transformation psychique, un accompagnement thérapeutique, même bref, peut souvent désamorcer des situations problématiques et permettre une reprise de la dynamique évolutive.

 

Déroulement
Je propose un espace d’écoute et d’échange pour les adolescents.
Lors de la première consultation, si l’adolescent vient avec ses parents, ils sont d’abord reçus ensemble. Dans un second temps, le thérapeute s’entretient seul avec l’adolescent. Ces deux premiers temps sont consacrés à préciser les raisons de la démarche de consultation et les attentes de chacun. Dans un troisième temps, les parents sont à nouveau conviés afin de discuter de l’engagement d’un éventuel suivi puis, le cas échéant, des modalités et des règles de ce suivi.

L’adolescent peut également prendre un premier rendez-vous par lui même et se présenter seul à ce premier rendez-vous.

Lorsque le suivi est engagé, les entretiens ont lieu avec l’adolescent seul. Si le thérapeute garantit la confidentialité des entretiens avec l’adolescent, un entretien avec les parents peut à tout moment être sollicité par ces derniers, par le thérapeute ou par l’adolescent.

Les adolescents //

L’adolescence est un moment qui s’accompagne généralement de profondes modifications. L’impact de ces transformations sur le psychisme est considérable et l’adolescent évolue alors en peu de temps dans tous les domaines : relations avec ses parents et ses amis, goûts, distractions, vêtements, intérêts et préoccupations pour son physique, changements d’humeur et de comportements…

 

Les enfants //

La consultation auprès de l'enfant intervient dans le contexte de difficultés et de souffrance très diverses, que l'on peut observer dans la sphère familiale ou scolaire. Il ne faut pas négliger les symptômes présentés par l'enfant, même très jeune, bien au contraire.

 

La consultation auprès de l'enfant intervient dans le contexte de difficultés et de souffrance très diverses, que l'on peut observer dans la sphère familiale ou scolaire. Il ne faut pas négliger les symptômes présentés par l'enfant, même très jeune, bien au contraire.

 

Déroulement
Je propose un espace d’écoute et d’échange pour les adolescents.
Lors de la première consultation, l'enfant vient avec ses parents. Dans un second temps, le thérapeute s’entretient seul avec l'enfant. Ces deux premiers temps sont consacrés à préciser les raisons de la démarche de consultation. Dans un troisième temps, les parents sont à nouveau conviés afin de discuter de l’engagement d’un éventuel suivi puis, le cas échéant, des modalités et des règles de ce suivi.